Après de fortes pluies, les dégâts matériels dans une maison peuvent être importants. Il convient alors de savoir gérer l’après sinistre. Que faire lors qu’une telle catastrophe frappe son habitation ? Comment réagir face après une inondation ?

Inondation, quoi faire en attendant la décrue

L’évacuation du bien est préférable avant une montée dangereuse des eaux. Ne pas attendre le dernier moment pour partir de la maison est judicieux. Les pièges sur la route sont nombreux lorsque le fond de l’eau est invisible. Néanmoins, si une retraite n’est plus envisageable, il est conseillé d’attendre les secours au dernier étage de la maison. Après évacuation il est sage d’attendre la décrue totale avant d’envisager de retourner chez soi. Enfin à la maison, il faut préférer la consommation d’eau minérale jusqu’à ce que les autorités sanitaires confirment la possibilité de boire à nouveau de l’eau du robinet.

Que faire après l’inondation ?

Une des premières choses à faire, si cela n’a pas déjà été fait avant l’évacuation, est de couper l’électricité dans la maison ainsi que l’arrivée de gaz. On débranche ensuite chaque appareil électrique touché par les eaux. Avant de commencer le grand nettoyage, un tri entre ce qui sera conservé et ce qui sera jeté doit être fait. Afin de permettre de purifier l’air il est important d’ouvrir toutes les fenêtres. Les inondations charrient énormément de déchets et regroupent boues, eaux traitées et usées. Par conséquent, il est bon d’avoir un équipement adapté avant de nettoyer.

La procédure post-inondation

A partir de l’émission de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal officiel, la déclaration de sinistre à l’assurance doit être effectuée dans un délai de 10 jours ouvrables. Le sérieux est de mise pour bien préparer son dossier afin de recevoir une juste indemnité. On y insérera photos ou films décrivant en détail les pertes et dommages provoqués par l’inondation. Il est intéressant de consulter la mairie qui peut aussi octroyer des aides financières.

Cette fiche est maintenant terminée, mais de vous à nous ce n’est pas fini…
Vous pouvez également :

nous contacter

demander un devis