ALABRI se définit comme un programme gratuit qui vient en aide à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs) qui habitent en zone inondable. Il s’agit d’un Accompagnement à l’Adaptation d’un Bâti au Risque Inondation. Il répond à un besoin concret d’assistance aux propriétaires de communes se situant en zone de prescription PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation).

Risque d’inondation de votre maison, du PPRI au PAPI

Quand la réglementation indique que certains sols se situent en zone inondable, un certain nombre de mesures doivent être envisagées. Notamment dans un plan d’action de prévention (PAPI). A ce titre, il apparaît judicieux de s’entourer des meilleurs acteurs pour constituer un dossier solide. C’est pourquoi il existe un certain nombre d’organismes, comme ALABRI ou prevention-inondation.fr, qui apportent leur aide aux particuliers concernés.

ALABRI Inondations : deux objectifs principaux

Les principales visées de ce programme sont la réduction de la vulnérabilité du logement et des biens et la prescription de mesures protectrices pour se prémunir contre le risque inondation. Au travers d’un diagnostic gratuit établi par des acteurs compétents (architectes, experts etc.), le dispositif ALABRI vous permet de mieux appréhender une situation délicate.
En ce sens, vos conseillers vous aideront à préparer votre dossier de demandes de subventions en vous expliquant point par point chaque étape de la procédure.

Risque Inondation : quel est le déroulement d’un diagnostic ?

Pour mener à bien un diagnostic, il convient de bien respecter toutes les étapes successives. Tout d’abord, l’intervention commence avec l’arrivée d’un acteur spécialisé sur les lieux. Ce dernier va au cours de sa visite dresser un bilan complet des différents risques observés.
Des mesures et des relevés peuvent également être envisagés. Toutes ces observations donnent alors lieu à la réalisation d’un document listant toutes les préconisations nécessaires précises sur les travaux à administrer.

Pour plus d’information sur le risque Inondation, contactez-nous via notre formulaire et expliquez votre problématique :
nous contacter